mardi 29 mars 2016

Less is more ou l'artichaut


1918. En réalisant son Carré blanc sur fond blanc Kasimir Malevitch signe pour beaucoup la mort de la peinture. Pour l’artiste, au contraire, il s’agit d’une étape vers une plus grande liberté. 2016, l’art contemporain n’en finit pas d’être libre. La dernière tendance, c’est l’art invisible ou l’arty show. C’est rigolo en français, ca sonne comme un nom de légume, mais dans les galeries branchées on se bouscule. Certains artistes font disparaître leurs oeuvres, pour quelques temps ou toujours, l’absence, les amoureux le savent, créant le désir. D’autres vont plus loin et produisent des performances invisibles, à l’heure du tout/trop visible, tout/trop matérialiste. Ainsi, à New-York à l’automne dernier, le show Generator de l’artiste serbe Marina Abramovic n’avait rien à montrer, à vendre, à photographier. Les yeux bandés, un casque sur les oreilles, dans un espace vide, les visiteurs étaient là juste pour ressentir l’énergie produite par l’artiste. Less is more.

jeudi 10 mars 2016

Les selfies d'avant Kim Kardashian

Qu’écrivez-vous lorsque vous essayez un stylo ? Que dessinez-vous lorsque votre esprit vagabonde ou que vous vous ennuyez ? On appelle cela des « essais de plume » ou … des gribouillages ! Erik Kwakkel, un historien néerlandais spécialiste du livre médiéval, a découvert dans de très vieux manuscrits que les scribes du Moyen âge gribouillaient, eux aussi. Qu’en essayant leurs plumes, certains écrivaient probatio pennae (j’essaie mon stylo). Que pour tromper l’ennui (et on imagine en cachette de leur N+1) au milieu des lignes et des lignes d’écriture (l’imprimerie n’existait pas encore) ils griffonnaient des petits bonhommes rigolos ou des formes géométriques. Sur plusieurs de ces précieux manuscrits, l’historien a même découvert que certains copistes se dessinaient, parfois flanqués de leur femme, dans la marge de leurs traités de théologie ou de morale. Les premiers selfies, quoi. Avant Kim.

vendredi 4 mars 2016

Le coup de fil le plus important de votre vie

Vous aviez, le saviez-vous mes lapins, jusqu’au 1er février dernier pour présenter votre candidature au prix Nobel de la paix. Vous avez zappé ? Tant pis. La bonne nouvelle c’est que, cette année, des habitants des iles grecques qui ont apporté de l’aide aux réfugiés sont sur la liste. Le prochain prix Nobel sera peut-être une octogénaire des Cyclades qu'il faudra joindre en appelant le cafénion de la place. Un article sur le site Moreintelligentlife décrit comment se passe le Magic call, celui qui annonce au lauréat qu’il est élu et que sa vie va changer. Depuis le temps, tout est parfaitement orchestré. L’élection a lieu à 9h30 pétantes, heure suédoise. A 11h15, le secrétaire permanant de l’Académie royale est chargé de dénicher l’heureux élu où qu’il se trouve sur la planète, sans tenir compte du décalage horaire, son nom étant annoncé ubi et urbi à midi pile. Certains sont plus difficilement joignables que d’autres. L’un d’eux l’a appris à son réveil en allumant sa télévision… en Californie. Un autre, passager d’un vol Moscou-New York, a vu arriver le commandant de bord à son siège, qui avait été contacté par la tour de contrôle. Et vous, votre magic call, le coup de fil le plus important de votre vie, c’était où et quand ?