mardi 14 juillet 2009

Venise vs Center parcs

Notre premier week end en amoureux, c'était en Toscane : Pisa, Firenze, arrivés à Sienna sur la piazza del campo, j'ai pleuré d'émotion. Main dans la main, alors que notre histoire progressait, nous avons traversé Bruge, Venise, Marrakech. Notre voyage de noces, c'était à Santorin : mer azur et plages de sable noir. Paresseux, nous nous sommes parfois contentés d'escapades dans des Relais-chateaux, pour des soirées au coin du feu. Tchin tchin, chéri...
Et le week-end dernier, avec les enfants c'était … Center parcs !
Voilà l'une des choses que l'on ne vous dit jamais avant : avec des enfants, on ne va plus en week-end. Alors que je rêvais d'embarquer mes petits, sacs à dos, pour leur offrir le monde à découvrir dès leur plus jeune age, à peine passé le périph, ils font une otite.
Et même s'il existe des enfants qui ne tombent pas forcément malades à l'étranger, la tonne de matos à trimbaler pour trois jours (inversement proportionnelle à leur taille ) découragerait le plus fun des globe-trotter. Trouver un endroit où partir avec sa progéniture le temps d'un week-end relève donc du casse-tête chinois.
Center parcs finalement c'est presque comme Venise. Beaucoup d'eau. Beaucoup de touristes. Et ça coûte le prix d'un week end dans la cité des Doges. Mais c'est hollandais, c'est bien pensé : on loge dans un "cottage" ("maison de location" en hollandais) où tout est prévu pour les enfants. Lit, chaise haute, poussette, rien ne manque. Et qu'il vente, qu'il neige, vous pouvez passer la journée entière en maillot de bain, dans un vaste complexe aquatique couvert et surchauffé.
A savoir : ils sont à peu près 5 000 à avoir eu la même idée. Côté esthétique, cette "bulle" ressemble furieusement à un centre commercial, même décor, mêmes restos, même clientèle, les chariots en moins. Imaginez-vous passer le week-end en slip de bain à Auchan, et vous aurez une idée de l'ambiance.
Bon, les enfants sont ra-vis : on fait du tobogan dans l'eau, du vélo en famille, il y a des poneys, des ânes dans la forêt. Et pour ceux qui n'en peuvent vraiment plus de leurs gosses il y a le parcours "aventure" : on les suspend dans les arbres à 3 métres du sol et on voit si ils tombent.
Assise les fesses dans la pataugeoire, mon petit dernier sur les genoux, étourdie par les cris des centaines d'enfants dans la piscine, je repensais au tour en gondole qu'on n'avait pas voulu faire, lors de notre lointain week-end à Venise. "Trop touristique".
Sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire