vendredi 12 juin 2009

Le meilleur indien de la ville

J'ai l'habitude de dire "les gens sont dingues." Ma copine Marion, plus psy, dit que "les gens vont mal."
Tenez, l’autre soir encore, dans un petit restaurant indien de quartier, avec un ami... Sur la porte vitrée, on peut lire : « si vous êtes satisfaits dites-le à vos amis. Sinon dites-le nous. » Les tables sont serrées les unes aux autres.
Près de nous, deux types d’une quarantaine d’années dinent tranquillement. Mais voilà qu’une femme blonde, en tailleur, pousse la porte et vient droit sur leur table.
-Bonsoir Jean-Jacques, bonsoir Bertrand.
Les deux types se figent. Je lève le nez de mon menu.
-Ca va Jean-Jacques ? Tu passes une bonne soirée ? C’est sympa de diner avec ton vieux copain Bertrand ?
Elle se penche sur lui et sa voix devient sifflante.
-C’est le comble du sans-gêne ce que tu fais là, tu sais ? Je vais le dire, moi, je vais le dire à tout le monde, ce que tu fais, tu sais...
Le type fixe d’un œil torve son assiette, son copain baisse la tête.
-Tu viens chez moi, je te suce, tu t’en vas et tu vas dîner avec ton copain Bertrand ! Tu n’as même pas la courtoisie de m’emmener au restaurant après ?
Sa voix est montée d’un cran et les conversations se sont tues dans le restaurant.
-Mesdames et Messieurs ! (elle crie). N’est-ce pas le comble du sans-gêne ? Cet homme vient chez moi. Je le suce. Et il n’a même pas la courtoisie de m’inviter au restaurant !
Dans un silence de plomb, elle respire fort, paraît réfléchir, puis claque les talons.
Un ange indien passe.
Plus tard dans la soirée, on entendra Bertrand engueuler Jean-Jacques: « J’en ai marre de tes plans à la con ! La dernière fois elle nous avait balancé la carafe d’eau à la figure. Je croyais que tu l’avais larguée cette dingue ? »
Je vous mets au défi de reprendre une conversation normale après une scène pareille dans votre restaurant indien du coin de la rue.
En partant deux heures après, nous sommes retombé sur la femme blonde. Elle attendait sur le banc d’en face, les bras croisés, les yeux fixés sur la porte. Un inquiétant sourire scotché sur les lèvres.
Alors, les gens sont dingues ou les gens vont mal ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire