mardi 3 février 2009

Cap sur la Suède, pays des bébés

En ces temps troublés, où les ministres reprennent le travail perchées sur de vertigineux hauts talons, impeccablement manucurée, cinq jours après avoir accouché (alors que dans la vraie vie, la jeune mère n'a toujours pas trouvé la force de se laver les cheveux, voire de se doucher), il est bon de rappeler que ce qui nous étonne, ici en France, est tout bonnement totalement inconcevable ailleurs.
Pas si loin de nous d'ailleurs : en Suéde. Là-bas, les mères et les pères bénéficent d'un congé de seize mois (contre seize semaines en France). Depuis 1974.
Charlotte Rotman, journaliste à Libération revient d'une enquête chez les extras-terrestres suédois, au pays des bébés et des jeunes parents.
Extraits :
"Si un homme politique ne prend pas son congé de parenté, ici c'est plutot mal vu. Les hommes sont jugés là dessus aussi. Il n'y a pas de cynisme tout le monde y croit. " (...)
"Beaucoup de grandes entreprises ont même instauré des régles pour aider à concilier la vie professionnelle et familiale de leurs employés. Surtout s'ils veulent attirer les jeunes à des postes top niveau. (...) Par exemple, ils essayent de ne pas organiser de réunions trop tard dans l'après-midi."

Je ne sais pas vous, mais moi, certains jours, je troquerais bien mes bottines Comptoirs des Cotonniers pour des Moon-boots et ... cap sur la Suède ! Tant pis pour le look.

1 commentaire:

  1. Je viens justement de m'acheter des bottes en solde au Comptoirs..mais qu'importe! vive les moon boots et les gros ventres!!!!

    RépondreSupprimer