jeudi 9 octobre 2008

Les experts au Quai Branly


Les animaux aiment l’art eux aussi. Las.
Par un ami œuvrant au Quai Branly (mais souhaitant conserver l’anonymat) j’apprends que pour lutter contre les pigeons qui parviennent à pénétrer dans le musée (et souillent les œuvres exposées) la direction fait désormais appel à des experts. Un couple de furets.
Tandis que Madame est retenue dans sa cage, Monsieur part cranement à la chasse pour lui ramener à manger. (Je connais de nombreux maris qui pourraient d’ailleurs prendre exemple sur ce furet là.) Grand chasseur, peu de pigeons lui échappent.
Autre consultant en mission régulière pour les arts premiers : un faucon. Souvent loué pour le weekend, on le hisse sur le toit du musée. Sa seule présence suffit à éloigner pour plusieurs semaines toutes les mouettes de Paris, attirées par les reflets de la façade de verre. Il semblerait qu’elles se passent le mot et se le tiennent pour dit.
Quant aux poissons rouges dispersés dans le bassin du jardin pour le bon plaisir des visiteurs, ils ont été tristement becquetés par un héron vorace. Un voisin : c’est le héron du parc Montsouris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire