mardi 16 décembre 2008

Un vrai temps de chien pour les animaux…

En ces temps de crise, les refuges pour animaux font part de leur inquiétude croissante : les abandons d’animaux explosent.
Si certains quadrupèdes sont tristement abandonnés pour des raisons économiques, d’autres le sont sous des prétextes fallacieux comme « ce chien ne va pas avec mon canapé »rapporte une association anglaise de protection canine.
Ca me rappelle une copine qui avait, sur un coup de tête et suite à une rupture sentimentale, adopté un chien de berger.
En trois mois, l’adorable chiot pataud s’était mué en bête du Gévaudan.
Il mangeait son canapé, dévorait les ceintures de sécurité de son Austin quand elle tentait de l’y laisser le temps de boire un verre, hululait à la mort si elle fermait une porte. Bref, promettait de ruiner définitivement sa vie sentimentale, déjà compliquée.
Comme nous avions été nombreux à lui déconseiller de prendre un chien, exactement pour ses raisons là, elle ne savait comment s’en débarrasser, l’air de rien.
Un jour, pourtant, elle s’est lancée.
-"Voilà Toupie m’a quitté. (la bête s’appelait Toupie). Il est parti vivre dans une ferme à la campagne avec pleins d’animaux. Il était ravi. (Soupir). Pour moi, c’est dur, bien sûr." (Tête de circonstance)
Moi, au début, j’étais contente pour le chien.
Puis un doute terrible m’a saisi : le coup de la ferme pleine d’animaux, n’est-ce pas ce qu’on dit aux enfants quand on veut leur cacher que le chat/ chien est mort ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire